BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Diplôme de niveau 5 (Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)

AGIR AU PLUS PRÈS DE LA PERSONNE

Le BTS SP3S a vocation à former des professionnels spécialistes de l’accueil, de l’accompagnement et du suivi des usagers dans le secteur médical et dans le secteur social. Ce sont également des professionnels compétents au sein de leur service, capable de prendre en charge les activités spécifiques liées à la communication, à la gestion, aux ressources humaines. Ils sont aptes à mener des projets, à participer à l’amélioration des procédures, d’être une source d’inspiration pour les activités futures. Le titulaire du BTS SP3S accède à des emplois de gestionnaire/ conseil, chargé de projet, coordinateur réseau, responsable de secteur en service d’aide à domicile, assistant de direction, ressources humaines.

Karine FUJARSKI

Karine FUJARSKI


Directrice

Objectifs

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure
  • Participer aux projets et à la démarche qualité
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service

Matières enseignées - examen

Matière Mode Durée Coef.
Culture générale et expression Ponctuel – Ecrit 4h 2
Anglais CCF – Oral & Ecrit 2h 2

Gestion de la structure et du service

Ponctuel – Ecrit 3h30 4
Politique de la structure du territoire Ponctuel – Ecrit 4h 5
Accompagnement et coordination du parcours CCF – Oral 1h15 8
Projet et démarche qualité Ponctuel – Oral 40min 5

LA PRÉPARATION DU BTS SP3S A LA BUSINESS SCHOOL

APRES LE BTS SP3S

Entrée dans la vie professionnelle

Le titulaire du BTS SP3S a vocation à travailler dans un service de l’économie sociale et solidaire. C’est un professionnel polyvalent, rigoureux et attentif aux besoins des usagers. Il est gestionnaire de son service et bienveillant envers le public accueilli.

Pré-requis et Conditions d'admission

Le BTS est accessible aux étudiants titulaires du baccalauréat général, technologique ou professionnel, avec un très bon dossier scolaire et une bonne culture générale.
Il peut l’être également aux étudiants ayant déjà commencé un cursus universitaire et souhaitant se réorienter.
Avoir satisfait à l’étude du dossier et à l’entretien de motivation permettant de vérifier les qualités de bases requises.
L’admission ne sera effective qu’après signature d’un contrat de professionnalisation avec un employeur.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

L’étudiant s’engage à respecter le rythme de travail et la discipline proposés dans le cadre de l’esprit du centre de formation. Durant les deux années, le contrôle des connaissances s’effectue par :

  • L’organisation d’évaluations sommatives, de quiz, de QCM…
  • Le passage de BTS Blancs (épreuves orales et écrites)
  • Des préparations à la présentation des activités professionnelles : atelier d’entrainement (soutenance à l’oral).

Le Rythme

La formation diplômante débute en septembre et se déroule sur 2 ans de septembre à juillet chaque année.
Elle est accessible jusqu’en janvier de l’année en cours.

2 jours en formation / 3 jours en entreprise Temps au Centre de Formation :
1350 heures sur deux ans
Le reste du temps est passé en entreprise

LES FRAIS DE FORMATION

  • Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
  • La scolarité est gratuite et rémunérée
  • Le salaire est exonéré d’impôt (à hauteur du SMIC)

Diplôme délivré par l’Éducation Nationale et attestation de fin de formation à l’issue des 2 ans.

NOS MÉTHODES

  • Méthodes actives
  • Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
  • Actions pédagogiques interdisciplinaires

Les atouts de la formation en alternance

  • Groupes de travail à petits effectifs
  • Suivis individualisés Contrôles en
  • Cours de Formation
  • Interventions de formateurs professionnels

A l’issue de la formation, l’apprenant se verra remettre une attestation de fin de formation.

  • Taux de réussite au BTS SP3S 2022 (Chiffres en attente) 0% 0%