LICENCE GESTION DES ORGANISATIONS

Licence en Alternance

ANALYSER, ORGANISER ET GÉRER

Le titulaire de la licence Gestion des Organisations exerce dans les fonctions d’encadrement intermédiaire et contribue à la gestion opérationnelle de l’entreprise.

L’activité se déploie dans des entités de tous les secteurs (commercial, industriel, services…) ou dans des centres de profit (filiales, succursales…), en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, partenaires, pouvoirs publics…). Polyvalence, aisance relationnelle et rigueur sont quelques-unes des qualités requises afin de mener à bien ses missions.

En partenariat avec

Karine Fujarski

Karine Fujarski


Responsable de formation

Objectifs

  • Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation
  • Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production
  • Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation

Programme

INTITULE ECTS
Méthodes et outils de l’organisation 6
Démarches et outils de l’organisateur 6
Règles générales du droit des contrats 4
Management des organisations 6
Gestion des hommes et des équipes 6
Droit du travail : relations individuelles 6
Expérience professionnelle : rapport d’activité 12
Anglais professionnel 6
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle 4
Principes généraux de fiscalité des entreprises 4
En option : Comptabilité et analyse financière 6
TOTAL ECTS* 60
ECTS obligatoires ECTS à choisir *European Credits Transfer System

Après la licence Gestion des Organisations

La licence gestion est une formation qui est souvent complétée par une autre formation. Cependant, certains font le choix de se lancer dans le monde du travail.

Il est donc possible de poursuivre des études en intégrant un master :

  • Finance, gestion, audit
  • Commerce, ressource humaine
  • Management, marketing…

Compétences

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise
  • Recueillir classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels…

Le Rythme

La formation diplômante se déroule sur 1 an

En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

2 jours en formation (jeudi et vendredi) & 3 jours en entreprise

Temps au Centre de Formation : 450 heures

Pré-requis et Conditions d'admission

La licence est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle de niveau III.

Elle peut l’être également aux personnes :

  • Ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • Aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Les atouts de la formation

  • Méthodes actives
  • Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
  • Actions pédagogiques interdisciplinaires