Langue des signes francaise

Centre de formation

Langue des signes Française

Nous proposons des stages intensifs et des interventions ponctuelles sur site ou dans nos locaux pour des groupes ou en individuel (programme adapté et sur mesure en fonction des besoins de la structure).

Possibilité de financement par les OPCO (opérateurs de compétences) d’entreprises, par le CPF (Compte personnel de formation), ou en financement direct (tarifs adaptés).

Sophie Delorenzo

Sophie Delorenzo


Nos références

Établissements d’enseignement

  • Université Claude Bernard Lyon 1
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Faculté de médecine Lyon-Est
  • Ecole Rockefeller Lyon (Infirmières
  • Formations sanitaires et sociales)
  • INSA de Lyon – 69100 Villeurbanne
  • Centre Scolaire Notre-Dame de Mongré – 69400 Villefranche sur Saône
  • Collège Immaculée Conception – 69100 Villeurbanne
  • Collège Pablo Picasso – 69500 Bron
  • Collège du Tonkin – 69100 Villeurbanne
  • Lycée Sermonaz – 69140 Rillieux la Pape
  • Lycée Jean-Paul Sartre – 69500 Bron
  • Ecole d’Infirmières – 71000 Mâcon
  • Ecole d’Orthophonistes – 69006 Lyon
  • GRETA – 69400 Villefranche sur Saône
  • FORMIRIS – 75015 Paris
  • Foyer de jeunes sourds Clairefontaine – 69009 Lyon
  • CAT Denis Cordonnier – 69570 Dardilly
  • CAT du Moulin à vent – 69200 Vénissieux
  • CAT Rivet – 69009 Lyon
  • École manipulatrices radio HCL

Entreprises

  • bioMérieux – 69280 Marcy l’Etoile
  • EDF – 38200 Vienne
  • C.P.A.M. – 69400 Villefranche sur Saône
  • Clinique Montplaisir – 69008 Lyon
  • McDonald’s – 69230 Saint-Genis-Laval
  • AKKA engenering

Administrations & Collectivités

  • Ville de Lyon
  • Ville de Villefranche sur Saône

Nos offres de formation

Base de la LSF

Cycles A1.1 et A1.2 – 60 heures

  • Histoire des sourds (présence d’un interprète) et information sur la vie des sourds ;
  • Premier contact avec la Communication Virtuelle Gestuelle (CVG) et la LSF ;
  • Recherche de la maîtrise de l’espace, travail de l’expression (mains, corps, visage)Apprentissage du vocabulaire, des chiffres, dactylogie, etc. ;
  • Introduction à la notion de grammaire de la LSF (syntaxe, rôle, etc.) ;
  • Exercices, dialogues simples, jeux théâtraux ;
  • Chaque stagiaire doit être capable de s’exprimer et de communiquer (échanges, questions-réponses, etc.) ;
  • A chaque cours, des révisions sont faites pour une meilleure mémorisation des signes.

Construction de la LSF

Cycles A1.3 et A1.4 – 60 heures

  • Reprise des connaissances acquises au niveau 1 et révision du vocabulaire ;
  • Approfondissement de la grammaire, notion de rôle et mimique faciale ;
  • Introduction à la notion de classification ;
  • Structures grammaticales (espace, syntaxe, pronoms personnels, etc. ;
  • Exercices divers et théâtraux avec les images, dactylogie, etc. ;
  • Premier contact avec la vidéo ;
  • Information sur la culture sourde, discussions sur les éventuelles rencontres avec des sourds.

Technique de la communication en LSF

Cycles A2.1 et A2.2 – 60 heures

  • Reprise des connaissances acquises au niveau 2 et révision du vocabulaire ;
  • Paramètres de la formation des signes, classificateurs (personnes, véhicules, etc.) ;
  • Structures grammaticales (rôle, espace, pronoms, syntaxe, verbes, spécificateurs) ;
  • Verbes directionnels qui incorporent les pronoms personnels et non directionnels ;
  • Exercices divers, jeux théâtraux, dialogues ;
  • Travail sur l’expression du temps (passé, présent, futur) ;
  • La communication et les échanges pour information sur la culture sourde et entendante.

Approfondissement du dialogue

Cycles A2.3 et A2.4 – 60 heures

  • Révision générale des structures grammaticales ;
  • Types de phrases (négatives, interrogatives, conditionnelles, etc.) ;
  • Pratique de la communication ;
  • Respect des règles : temps, espace, emplacement, direction et expression naturelle du visage ;
  • Verbes : situation de l’action dans le temps (très proche, lointain, etc.) ;
  • Aspects d’expression : adjectifs (répétitifs, duratifs, ponctuels, etc.), adverbes (de quantité, de lieu et de manière) ;
  • La communication et les échanges pour information sur la culture sourde et entendante.

Pratique de la communication

Cycles A3.1 et A3.2 – 60 heures

  • Révision générale de la LSF ;
  • Exercices de dialogue (vocabulaires politiques, vie quotidienne (par exemple : journaux, revues, etc.) ;
  • Travail sur : texte (écrit), visuel (vidéo) ;
  • Dialogue et langue naturelle ;
  • Échanges sur les expressions sourdes et entendantes ;
  • Notions de linguistique ;
  • La communication et les échanges pour information sur la culture sourde et entendante ;
  • Possibilité d’un intervenant (dialogue, rencontre avec des sourds, interprète, etc.).