Bachelor 3 Responsable du Développement Commercial France & International
NEGOCIER, GERER ET DEVELOPPER
Le Responsable du développement commercial France et International (RDC FI) se présente comme un manager de proximité capable de mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
Il met en place des outils de communication et des actions de marketing opérationnel. Il négocie dans un contexte multiculturel et s’adapte rapidement aux besoins des clients. Grâce à son analyse de l’activité commerciale, il assure la production des reportings.
Enfin, il manage une équipe et pilote les performances commerciales.

Karine FUJARSKI
Directrice
Objectifs
- Mettre en place des plans d’action commerciale adaptés aux zones géographiques visées et d’y détecter de nouvelles opportunités commerciales.
- Développer des aptitudes de négociation dans un contexte multiculturel et s’adapter rapidement aux besoins des clients.
- Assurer également le reporting de l’activité commerciale. Enfin ils ont à manager des équipes et à suivre les performances commerciales.
PROGRAMME DE LA FORMATION
BLOC 1
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’actions marketing en France et à l’international
BLOC 2
Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients France et international
BLOC 3
Négocier, mettre en place les contrats et partenariats
BLOC 4
Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
DUREE ET ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation se déroule sur 1 an (560 heures)
Modalités : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Rythme : 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
Modalités d'inscription
- Admission sur dossier de candidature et entretien. Le dossier scolaire sera examiné.
- La décision d’admissibilité est transmise au candidat sous 15 jours maximum.
- L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.
PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ADMISSION
MODALITES D’EVALUATION
- Etude de marché donnant lieu à un dossier de 20 pages et une soutenance orale devant un jury professionnel.
- Mise en situation professionnelle avec jeux de rôle et scénarios de négociation commerciale
- Etude de cas individuelle
NOS MÉTHODES
- Méthodes actives
- Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
- Actions pédagogiques interdisciplinaires
Equipement
- Salles équipées d’écrans interactifs
- Espaces de coworking
- Accès au restaurant du campus offrant un service de restauration de qualité et au meilleur prix
LES ATOUTS DE LA FORMATION
- Groupes de travail à petits effectifs
Suivis individualisés - Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants.
- Actions pédagogiques interdisciplinaires.
LES FRAIS DE FORMATION
- Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
- La scolarité est gratuite et rémunérée.
- Le salaire est exonéré d’impôt (à hauteur du SMIC).