Témoignage

Article par BS by csnd

Dernière mise à jour le 04/03/2024

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Louis CHAVANNE-TRICHARD. Je suis actuellement étudiant en 2ème année de BTS Management Commercial Opérationnel au sein de la BUSINESS SCHOOL. C’est une formation que je suis en alternance avec la société AUCHAN RETAIL où j’occupe le poste de manager-adjoint.

Quel est votre parcours scolaire ?

Je suis titulaire d’un baccalauréat en conduite et gestion d’une entreprise viti-vinicole.

Quelles sont vos principales missions en entreprise ?

Mon rôle englobe diverses responsabilités opérationnelles, notamment la gestion des plannings, des commandes, les engagements sur les produits promotionnels, le recrutement, les entretiens individuels, la mise en place de plans d’actions, et la formation des équipes. Je suis également impliqué dans la conception des plans d’occupation des sols pour des événements, la mise en rayon et l’application de la stratégie commerciale. Au-delà de ces aspects, mon rôle requiert la fédération des équipes et l’analyse approfondie des résultats.

Quelles sont pour vous, les clés de la réussite en apprentissage ?

Il est crucial de considérer que nous sommes envoyés en formation par notre entreprise, ce qui change la perspective et suscite une plus grande reconnaissance envers notre employeur, associée à une légère obligation de résultats à l’école. Je pense que la réussite de l’apprentissage repose essentiellement sur le travail, que ce soit à l’école ou en entreprise. Cependant, pour avoir l’envie de travailler, la motivation est primordiale. Ainsi, je dirais que la motivation et le travail sont deux éléments indissociables, car il est essentiel d’être animé par ce que l’on fait au quotidien.

Pouvez-vous nous présenter le BTS MCO ?

Le BTS MCO est un diplôme qui se prépare sur deux ans, en alternance, sur un rythme : 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Il permet, à l’issue du BTS, de gérer une unité commerciale grâce à trois grands points majeurs étudiés pendant la formation : la gestion, le management et le commerce. Nous étudions également d’autres matières telles que le droit, la culture générale, l’expression puis l’anglais qui viennent renforcer notre performance pour devenir rapidement, des professionnels compétents.

Quel est votre projet professionnel ? Votre métier idéal ?

J’ai le projet de continuer à étudier jusqu’au master pour acquérir toutes les connaissances et qualifications nécessaires. Appréciant la prise de risque, les responsabilités et le management, j’aimerais devenir directeur de magasin puis évoluer en tant que directeur régional ou même directeur général.

Merci pour votre témoignage Louis !

+ d’infos sur le BTS MCO :

Retrouvez le BTS MCO sur nos 2 sites LIMAS et TARARE à la rentrée 2024 !

Contact : Charlotte MAROS : c.maros@bs-beaujolais.fr

D’autres articles du blog…

Aides à destination des apprentis

Aides à destination des apprentis

Financement des frais annexes Depuis la réforme de l’apprentissage entreprise en 2018, ce ne sont plus les conseils...