BTS COMMUNICATION

FORMATION INITIALE PRIVEE (Diplôme niveau 5)

Le BTS Communication est un diplôme National. Il forme des professionnels de la communication d’entreprise maîtrisant les différentes techniques et les canaux de communication. Son titulaire a pour mission d’élaborer et de réaliser des projets de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Karine Fujarski

Karine Fujarski


Responsable de formation

Objectifs

  • Organiser des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Conseiller et assurer une veille opérationnelle.
  • Mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication.
  • Construire et vendre des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs.

CONDITIONS D'ACCES

Pour accéder au BTS communication, le bac STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) est le plus approprié, notamment les spécialités « ressources humaines et communication » et « mercatique » (marketing) tout comme un bac général à dominante littéraire ou économique et social de préférence.

Les candidats doivent avoir un bon niveau en expression orale et écrite, le sens du contact et du relationnel, un esprit de créativité.

Matières enseignées - examen

Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 24 h en 2e année.

Matière Mode Durée Coef.
Cultures de la communication : 4 h Ponctuel / Ecrit 4h 3
LV1 : 3 h Ecrit / Oral 2h / 30mn 2 – 1
Management des entreprises : 2 h Ecrit 3h 1
Économie : 2 h – Droit : 2 h Ecrit 4h 2
Activités de communication Ponctuel 4h 4
Conseil et relation annonceur : 3 h Ecrit
Atelier relations commerciales : 1 h
Relations commerciales : 2 h CCF 40mn 4
Veille opérationnelle : 2 h 2 situations
Atelier production : 4 h
Projet de communication : 4 h CCF 4

LA PRÉPARATION DU BTS COMMUNICATION A LA BUSINESS SCHOOL

POURSUITE D'ÉTUDES

Le BTS Communication conduit directement à la vie active.
Le titulaire du BTS communication peut poursuivre ses études vers une licence générale Commerce Vente Marketing, vers la licence pro activités et techniques de communication.

STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

La formation est complétée par un stage d’immersion de 14 semaines en entreprise qui permet à l’étudiant de se confronter au réel. Ce stage fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury.

DÉBOUCHÉS DU DIPLÔME

Le titulaire du BTS communication est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut postuler dans plusieurs types d’organismes, et travailler sur différentes sortes de communication (événementielle, publicité et e-communication, relations presse et relations publiques, webmarketing et e-business). Les intitulés de postes sont multiples :

  • acheteur d’espaces publicitaires
  • assistant à la direction de la communication,
  • chargé des relations presse, des relations publiques ou de la communication interne,
  • Spécialiste de l’outil internet,
  • Community manager,
  • Concepteur-rédacteur web.

Evolution de carrière :
Après plusieurs années d’expérience, il peut accéder à des postes à responsabilité (responsable marketing, chef de publicité, responsable des relations publiques, chef de projet e- communication, consultant e-business, chef de produit web).

Le Rythme

La formation diplômante se déroule sur 2 ans de septembre à juin chaque année, 28 h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 24 h en 2ème année.

Coût de la formation 5000 euros/ an

CONTRÔLE DE CONNAISSANCES

L’étudiant s’engage à respecter le rythme de travail et la discipline proposés dans le cadre de l’esprit du centre de formation. Durant les deux années, le contrôle des connaissances s’effectue par :

  • Le passage de BTS Blancs
  • Des préparations à la présentation des activités professionnelles.

Les atouts de la formation

  • Méthodes actives
  • Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
  • Actions pédagogiques interdisciplinaires