Aides à destination des apprentis

Article par BS by csnd

Dernière mise à jour le 13/05/2024

Financement des frais annexes

Depuis la réforme de l’apprentissage entreprise en 2018, ce ne sont plus les conseils régionaux qui prennent en charge les frais annexes à la formation des apprentis mais les OPCO (les opérateurs de compétence). Sont ainsi financés sur les temps de formation les frais de restauration, à hauteur de 3 euros maximum par repas. Les OPCO prennent également en charge le premier équipement, à travers un forfait d’un montant maximal de 500 euros.

L’aide au financement du permis de conduire

Le « permis à un euro par jour » : c’est la possibilité d’étaler, sans aucun frais supplémentaire, le paiement de la formation au permis de conduire. Ce dispositif permet aux jeunes de 15 à 25 ans, selon certaines conditions, de lisser le coût de la formation à la catégorie A et B du permis de conduire à raison d’un euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Depuis le 1er janvier 2019, tout apprenti majeur peut bénéficier d’une aide de l’Etat de 500 euros pour passer son permis de conduire, octroyée par l’intermédiaire du CFA. Pour l’obtenir, les apprentis doivent remplir un dossier composé d’un formulaire de demande d’aide, accompagné d’une photocopie de leur carte d’identité, passeport ou titre de séjour ainsi qu’une copie de la facture de l’école de conduite. L’aide peut être demandée à n’importe quel moment durant toute la durée du contrat d’apprentissage.

La carte d’étudiant des métiers

Les apprentis de moins de 26 ans peuvent demander à leur CFA une carte d’étudiant des métiers, utilisable dans toute la France et valable durant toute la durée de leur contrat. Aussi appelée carte nationale d’apprenti, elle permet de donner aux alternants le statut d’étudiant. Elle propose plusieurs avantages, parmi lesquels des réductions de tarifs concernant les transports, les activités sportives et culturelles et la restauration rapide.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs

Pour se loger à moindre frais, les apprentis âgés de 16 à 30 ans peuvent se tourner vers les FJT, les Foyers de Jeunes Travailleurs. Ces logements, éligibles aux APL, sont composés de chambres individuelles meublées et d’espaces communs. La durée d’occupation du logement peut aller de quelques mois à 2 ans maximum, et la redevance mensuelle du logement, quant à elle, va de 250 euros à 500 euros par mois (elle inclut une assurance responsabilité civile ainsi que les “prestations hôtelières », comme l’entretien des draps, la télévision ou Internet). Les apprentis souhaitant faire une demande de logement peuvent s’adresser à leur mairie, le CCAS (centre communal d’actions sociales) ou directement aux FJT (association l’ACCUEIL – 114 Bd Gambetta, 69400 Villefranche-sur-Saône – 04 74 65 88 00).

Transports

S’il s’agit des transports en commun, l’employeur se doit de rembourser à hauteur de 50% les frais de transport. Ce remboursement est valable sur les titres de transport hebdomadaires et mensuels.

Des aides régionales sont appliquées sous forme d’abonnements et de réductions forfaitaires. Pour connaître en détail les offres sur les transports en commun, il faut se tourner vers la SNCF (carte illico solidaire, tarif illico hebdo jeune…).

PASS’REGION

L’apprenti âgé de 16 à 25 ans inscrit dans un Centre de Formation d’Apprentis, un Organisme de Formation d’Apprentis ou une MFR de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la préparation d’un CAP, BAC PRO ou diplôme post-bac peut bénéficier du PASS’REGION.

L’apprenti bénéficie de nombreuses réductions sur la culture (places de ciné, concerts) et sur la pratique sportive. Il dispose aussi du PSC1 gratuit ainsi que d’une aide financière accessible sous conditions pour le permis de conduire B, le BAFA/BAFD ou le BNSSA.

La carte se commande en ligne (LIEN POUR COMMANDER LE PASS’REGION) ou sur l’application mobile « PASS’REGION » et est reçue deux semaines après validation par le CFA de la commande.

D’autres articles du blog…

Afterwork des pros

Afterwork des pros

🤝 Cette année encore, réseautez avec les meilleurs talents et leaders de demain lors d'une soirée où les idées et les...