création & développement d'entreprise

Les titulaires de la certification développent deux types d’activités en fonction de leur projet et des composantes de certification choisies :

  • La création d’une nouvelle activité au sein de leur entreprise ou leur établissement
  • La création d’une entreprise ou sa reprise, impliquant un changement de statut professionnel pour une fonction de dirigeant.

Dans tous les cas, il s’agit de la conduite ou de la direction stratégique et opérationnelle d’une activité économique, contribuant à la création de valeur pour l’entreprise, prenant en compte la posture, l’engagement et les compétences entrepreneuriales de celle ou celui qui est en charge du projet de développement ou de création.

Objectifs de la formation

Le parcours de formation menant au Titre Entrepreneur de petite entreprise vise à permettre à des porteurs de projet – de développement, création ou reprise d’entreprise – de conduire leur projet et d’être en capacité d’assurer une fonction structurante dans l’entreprise comme dirigeant ou comme personnel d’encadrement. Son originalité est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre du projet.

Plusieurs sessions sont proposées tout au long de l’année.

Elsa BOUSSION

Elsa BOUSSION

Business School

Tél : 06 12 39 53 95

Pré-requis et conditions d’admission

  • Le public pris en compte aura un niveau de connaissances générales correspondant à un niveau 4 ou expérience professionnelle. L’expérience professionnelle et l’existence même d’un projet entrepreneurial constitueront des critères importants d’accès à la formation.
  • L’admission pour les candidats ayant un niveau 3 (infra-bac) sera précédée de la rédaction d’un dossier de candidature spécifique et d’une soutenance devant un jury d’admission.

Programme de la formation

Unités de formation
Développement personnel Management projet
Marketing & Communication Management RH
Gestion & Analyse de la rentabilité Web, outil de valorisation
Droit des sociétés Développement commercial

Modalités d’évaluation

Sous forme de contrôle continu dans les 8 unités composant le titre (remise et présentation d’une note de synthèse). Des travaux réalisés en situations professionnelles réelles devront être produits (analyses, tableaux, argumentaires, outils de pilotage et de gestion…)

Durée et organisation de la formation

Durée
La formation se déroule sur 119 heures
Modalités d’inscription
Contacter Elsa BOUSSION : 0612395395 elsa.boussion@business-school.academy

Rythme
1 jour par semaine pendant 6 mois
ou
1 soir par semaine pendant 10 mois

Nos méthodes

  • Méthodes actives
  • Coaching projet personnalisé
  • Interventions de formateurs experts issus du monde professionnel.

Frais de formation

  • 4500€
  • Formation éligible au CPF

Nous contacter pour plus d’informations.

Équipement

  • Accès libre aux espaces de coworking de la Business School
  • Salles équipées d’écrans interactifs
  • Restaurant sur le campus
  • Salle détente

Nos atouts

  • Groupes de travail à petits effectifs
  • Suivis individualisés
  • Co-construction des apprentissages par et avec les apprenants.

Après la formation

Le titre vise la direction stratégique et opérationnelle d’une petite entreprise et le pilotage opérationnel de projet (nouveaux produits ou services, essaimage, création ou reprise d’activités).

  • Les domaines dans lesquels les entrepreneurs de petite entreprise sont pluriels, dont ci-dessous quelques exemples d’emplois :
    Responsable (Responsable de bureau d’études – Responsable de production – Responsable en gestion – Responsable commercial – Responsable technique – Responsable d’entreprise de nettoyage…)
    Chef d’entreprise – Directeur / Directeur d’unité – Adjoint au chef d’entreprise – Entrepreneur- Chargé de projet, chef de projet
  • Poursuites possibles niveau 6 (BAC+3/4)
    Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
    Licence pro dans les domaines de la finance, de la comptabilité, des RH ou de la gestion.

HANDICAP +
BUSINESS SCHOOL est engagée dans la démarche Qualité H+ formation de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut représenter un danger pour elle-même ou pour les autres apprentis. Ainsi chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas, avec le référent handicap, et la Direction.
Contact : 04 81 15 01 41

Dernière mise à jour le 11/07/2024

Formation délivrant le titre à finalité professionnelle « entrepreneur de petites entreprises » enregistré au RNCP n° 34324 – diplôme de niveau 5