fbpx

Licence Commerce, Vente & Marketing

en Alternance

Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
  • Maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce, vente, distribution, marketing
Johanna Bertolino

Johanna Bertolino

Business School

Tél : 04 74 68 25 32

! Formation en 1 an de septembre à juillet et possibilité d’intégrer la section jusqu’en janvier de l’année en cours (sous réserve de la solidité du projet)

Pré-requis & conditions d’admission

La licence est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un titre professionnel enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle de niveau III.

Elle peut l’être également aux personnes :

  • Ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS,
  • Aux personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES),
  • Aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Programme de la formation

INTITULE ECTS
Veille stratégique et concurrentielle 4
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements 4
Règles générales du droit des contrats 4
Management des organisations 6
Marketing électronique – Marketing Digital 6
Comptabilité et contrôle de gestion – Découverte 4
Anglais professionnel 6
Initiation à la gestion de la relation client 6
Expérience professionnelle : rapport d’activité 10
Mercatique 1 : étude de marché et les nouveau enjeux de la Data 6
Pratique écrite et orale de la communication professionnelle 4
TOTAL ECTS* 60
ECTS obligatoires ECTS à choisir *European Credits Transfer System

Mode d’évaluation : soutenance de mémoire (oral : 1h)

Nos méthodes

  • Méthodes actives
  • Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants
  • Actions pédagogiques interdisciplinaires

Durée et organisation de la formation

  • DURÉE : La formation diplômante se déroule sur 1 an
  • RYTHME : 2 jours en formation (jeudi et vendredi) & 3 jours en entreprise. Temps au Centre de Formation : 450 heures.
  • MODALITÉS : En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Modalités d’évaluation

  • Mode d’évaluation : soutenance de mémoire (oral : 1h)

Modalités d’inscription

  • Inscription via le formulaire d’inscription ou Parcoursup
  • Admission sur dossier de candidature et entretien. Le dossier scolaire sera examiné.
  • La décision d’admissibilité est transmise au candidat sous 15 jours maximum.
  • L’admission définitive est prononcée après la signature du contrat assurant la réalisation de la formation.

Les frais de formation

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rémunérée. Le coût de la formation est intégralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
Formation également accessible en contrat de professionnalisation (coût variant entre 10€ et 25€ / heure). Nous contacter pour + d’informations.

Équipement

  • Salles équipées d’écrans interactifs
  • Espaces de coworking
  • Salle informatique

Nos atouts

  • Groupes de travail à petits effectifs
  • Suivis individualisés
  • Co-construction des apprentissages par et avec les étudiants.
  • Actions pédagogiques interdisciplinaires

Bénéfices de l’apprentissage

Familiarisation avec le monde de l’entreprise et combinaison gagnante “théorie/mise en pratique”. Acquisition d’une maturité et d’une réelle expérience professionnelle favorisant l’employabilité.

Après la formation

Après le parcours en licence commerce, il est possible de poursuivre des études en intégrant un master ou un MBA (management, commerce, marketing)

Débouchés professionnels d’une licence commerce

  • Chef de produit, administrateur des ventes,
  • Commercial, attaché commercial,
  • Assistant marketing…
  • Taux de réussite Licence CVM 2024 93% 93%

HANDICAP +
BUSINESS SCHOOL est engagée dans la démarche Qualité H+ formation de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut représenter un danger pour elle-même ou pour les autres apprentis. Ainsi chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront étudiés au cas par cas, avec le référent handicap et la Direction.
Contact : 04 81 15 01 41

Pour les informations complémentaires liées aux passerelles, équivalences, ou débouchées, cliquez ci-dessous :

Dernière mise à jour le 30/06/2025

En partenariat avec

Formation délivrant la Licence Professionnelle – E-commerce et marketing numérique enregistré au RNCP n° 40509 diplôme de niveau 6.