fbpx

BTS services & prestations des secteurs sanitaire & social

Le BTS SP3S a vocation Ć  former des professionnels spĆ©cialistes de l’accueil, de l’accompagnement et du suivi des usagers dans le secteur mĆ©dical et dans le secteur social.

Ce sont Ʃgalement des professionnels compƩtents au sein de leur service, capable de prendre en charge les activitƩs spƩcifiques liƩes Ơ la communication, Ơ la gestion, aux ressources humaines.
Ils sont aptes Ć  mener des projets, Ć  participer Ć  l’amĆ©lioration des procĆ©dures, d’être une source d’inspiration pour les activitĆ©s futures.

Le titulaire du BTS SP3S accĆØde Ć  des emplois de gestionnaire/ conseil, chargĆ© de projet, coordinateur rĆ©seau, responsable de secteur en service d’aide Ć  domicile, assistant de direction, ressources humaines.

Objectifs de la formation

  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure
  • Participer aux projets et Ć  la dĆ©marche qualitĆ©
  • Contribuer Ć  la mise en œuvre de la politique de la structure
  • Collaborer Ć  la gestion de la structure et du service
Johanna Bertolino

Johanna Bertolino

Business School

TƩl : 04 74 68 25 32

! La formation débute en septembre et se déroule sur 2 ans de septembre aĢ€ juillet. Elle est accessible jusqu’en novembre de l’année en cours (sous réserve de la solidité du projet).

PrĆ©-requis & conditions d’admission

  • Avoir entre 15 et 30 ans*
  • Trouver un employeur dans le cadre du contrat d’apprentissage
  • Être titulaire d’un baccalaurĆ©at gĆ©nĆ©ral, technologique ou professionnel avec un trĆØs bon dossier scolaire et une bonne culture gĆ©nĆ©rale.
  • S’intĆ©resser au secteur social, mĆ©dico-social et de la santĆ©.
  • Avoir de l’intĆ©rĆŖt pour les entreprises de service Ć  la personne, notamment dans les services sanitaires sociaux ou mĆ©dicaux-sociaux.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapĆ©. Pour les plus de 30 ans, possibilitĆ© de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Programme de la formation

Enseignements gƩnƩraux
Culture gƩnƩrale et expression
Anglais

 

Enseignements professionnels
Gestion de la structure et du service
Politique de la structure et territoire
Accompagnement et coordination du parcours de la personne
Projet et dƩmarche qualitƩ

 

Nos mƩthodes

  • MĆ©thodes actives
  • Co-construction des apprentissages par et avec les Ć©tudiants
  • Actions pĆ©dagogiques interdisciplinaires

DurƩe et organisation de la formation

  • DURƉE : 1350h de formation sur 2 ans
  • RYTHME : 2 jours par semaine en centre de formation & 3 jours par semaine en entreprise
  • MODALITƉS : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

ModalitĆ©s d’Ć©valuation

L’apprenant s’engage Ć  respecter le rythme de travail et la discipline proposĆ©s dans le cadre de l’esprit du centre de formation.
Durant les deux annĆ©es, le contrĆ“le des connaissances s’effectue par :

  • L’organisation d’évaluations sommatives, de quizz, de QCM.
  • Le passage de BTS blancs (Ć©preuves orales et Ć©crites)
  • Des prĆ©parations Ć  la prĆ©sentation des activitĆ©s professionnelles : atelier d’entrainement (soutenance Ć  l’oral).

ModalitĆ©s d’inscription

  • Inscription via le formulaire d’inscription ou Parcoursup
  • Admission sur dossier de candidature et entretien. Le dossier scolaire sera examinĆ©.
  • La dĆ©cision d’admissibilitĆ© est transmise au candidat sous 15 jours maximum.
  • L’admission dĆ©finitive est prononcĆ©e aprĆØs la signature du contrat assurant la rĆ©alisation de la formation.

Les frais de formation

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, la formation est gratuite et rĆ©munĆ©rĆ©e. Le coĆ»t de la formation est intĆ©gralement pris en charge par la branche professionnelle, via l’OPCO.
Formation Ć©galement accessible en contrat de professionnalisation (coĆ»t variant entre 10€ et 25€ / heure). Nous contacter pour + d’informations.

Ɖquipement

  • Salles Ć©quipĆ©es d’écrans interactifs
  • Espaces de coworking
  • Salle informatique

Nos atouts

  • Groupes de travail Ć  petits effectifs
  • Suivis individualisĆ©s
  • ContrĆ“les en Cours de Formation
  • Interventions de formateurs professionnels.

BĆ©nĆ©fices de l’apprentissage

Familiarisation avec le monde de l’entreprise et combinaison gagnante ā€œthĆ©orie/mise en pratiqueā€. Acquisition d’une maturitĆ© et d’une rĆ©elle expĆ©rience professionnelle favorisant l’employabilitĆ©.

AprĆØs la formation

Insertion professionnelle
Le titulaire du BTS SP3S a vocation Ć  travailler dans un service de l’économie sociale et solidaire. C’est un professionnel polyvalent, rigoureux et attentif aux besoins des usagers. Il est gestionnaire de son service et bienveillant envers le public accueilli.

Poursuites possibles (niveau 6 | BAC+3/4)

  • Licence Commerce, Vente et Licence pro mention gestion des structures sanitaires et sociales.
  • Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social.

HANDICAP +
BUSINESS SCHOOL est engagĆ©e dans la dĆ©marche QualitĆ© H+ formation de la RĆ©gion Auvergne- RhĆ“ne-Alpes. Cette formation est accessible Ć  toute personne en situation de handicap sauf si ce handicap peut reprĆ©senter un danger pour elle-mĆŖme ou pour les autres apprentis. Ainsi chaque situation et chaque besoin d’adaptation seront Ć©tudiĆ©s au cas par cas, avec le rĆ©fĆ©rent handicap et la Direction.
Contact : 04 81 15 01 41

DerniĆØre mise Ć  jour le 23/01/2025

Formation délivrant le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social enregistré au RNCP n° 36939 diplÓme de niveau 5