Pouvez-vous nous raconter votre parcours avant d’intégrer la Business School ?
J’ai 43 ans, je suis fille de restaurateurs et depuis l’âge de 16 ans je travaillais dans le secteur de l’Hôtellerie restauration. J’ai travaillé dans différents types d’établissements du restaurant traditionnel, à la Brasserie luxe, passant par quelques étoilés sur la région Lyonnaise. Toujours côté commercialisation et service en salle, et ce jusqu’à mes 24 ans.

J’ai également eu mon propre établissement près de mon Montélimar durant 4 ans, un Hôtel Restaurant, puis je me suis tournée vers le monde de la formation durant 12 ans en tant que formatrice en arts de la table dans un CFA.
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous reconvertir et à reprendre une formation ?
En 2023, à 41 ans, j’ai eu le déclic d’une envie de changer de vie, changer de secteur d’activité et d’explorer de nouveaux environnements.
J’ai réalisé un bilan de compétences accompagné durant 6 mois me permettant d’explorer de nouveaux secteurs d’activités et de mettre cela en perspective par rapport à mes appétences, compétences et souhaits personnels.
Le projet de création d’entreprise est arrivé en fin de bilan et j’ai pu identifier un besoin en développement de compétences nécessaires à la réalisation de ce projet.
Pourquoi avoir choisi la formation ADEA proposée par la Business School en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ?
Après avoir identifié mes points de faiblesses et de montée en compétences, j’ai recherché les formations possibles et les centres de formation sur mon secteur, Villefranche sur Saône.
Je ne souhaitais ni faire de VAE, ni suivre une formation à distance, j’avais besoin de concret, d’un enseignement transmis en face à face par des professionnels.
La Business School est rapidement ressortie du fait de sa proximité, des résultats aux examens qui ont excellents et de sa renommée. Je me suis donc rendue à une journée portes ouvertes où j’ai pu être renseignée par une Chargée de développement qui m’a proposé la formation ADEA.
J’y ai vu plusieurs atouts en plus de la proximité :
- Un partenariat avec la CMA du Rhône, partenaire historique incontournable du secteur de l’artisanat, donc rassurant
- Des blocs de compétences correspondants tout à fait à mes besoins et à mon projet professionnel
- La durée d’un an de ce format en Titre professionnel
- Le rythme du contrat en alternance avec une immersion possible en entreprise même à 43 ans !
Comment se passe votre formation jusqu’à présent ? Qu’appréciez-vous le plus dans ce cursus ?
Nous sommes au début de la formation mais je peux déjà dire que c’est extrêmement stimulant et complet. Nous sommes un groupe de 10 personnes, d’horizons et de parcours différents, avec des projets différents également, ce qui fait la richesse des échanges.
Les cours sont structurés par bloc de compétences, chacun des blocs nous a été présenté en début de formation, tant au niveau du contenu que des modalités.
Les formateurs sont à l’écoute et professionnels, ils ont de « l’expérience terrain » et cela nourrit d’autant plus les cours.
Selon vous, en quoi cette formation est-elle un atout pour les personnes en reconversion ou souhaitant évoluer dans le secteur administratif ?
Cette formation est un atout en tous points à mon sens car elle est complète, professionnalisante et je pense que les compétences acquises sont particulièrement recherchées et reconnues dans le secteur administratif. On y acquiert de la polyvalence et les formateurs cultivent notre réflexion personnelle sur les sujets proposés.
Quels sont vos projets après l’obtention du diplôme ?
Après l’obtention du diplôme je souhaite concrétiser mon projet de création d’entreprise de services administratifs auprès du secteur de l’artisanat. Je veux pouvoir mettre à profit mon expérience au service de ma clientèle et pouvoir en vivre.
Un mot pour celles et ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?
Je pense que si vous hésitez à franchir le pas, la formation ADEA est le bon remède pour gommer vos freins, vous permettre de gagner en confiance et en compétences, l’impulsion nécessaire pour vous lancer.